Visiteurs: 7803020
Longueuil U-14F AAA médaille d'argent aux championnats canadiens Version imprimable Suggérer par mail

L’équipe U14FAAA du Club Soccer Longueuil remporte la médaille d’argent aux championnats canadiens 

u14faaa-championnat_canadien_2.jpg
Photo: Sylvain Lamarre, www.photoexpression.ca
 

Longueuil, le 14 octobre 2008 – L’équipe U14 Féminin AAA du Club Soccer Longueuil qui a remporté la Coupe du Québec AAA, avait l’honneur de représenter la Province aux Championnats Canadiens 2008 qui ont eu lieu à l’Île-du-Prince-Édouard du 8 au 13 octobre derniers. À leur retour, joueuses, coachs et gérants portaient fièrement à leur cou la prestigieuse médaille d’argent.

Les Championnats Canadiens se déroulent en tournoi à la ronde. En U14 féminin, les 12 équipes présentes ont été divisées au sort en 3 sections distinctes. Pour passer à la ronde suivante, toutes les équipes d’une section s’affrontent et les résultats de ces matchs déterminent leur classement à même la section. Les équipes en tête de chaque section ainsi que la meilleure équipe de deuxième place passent ainsi aux ½ finales.

À tour de rôle, Longueuil affrontait l’Île-du-Prince-Édouard, le Manitoba et la Saskatchewan. Après s’être solidement imposées 8 à 0 dans un match à sens unique contre la province receveuse, les joueuses de Longueuil n’ont pu concrétiser leur victoire contre le Manitoba, bien qu’elles aient dominé de la première à la quatre-vingt-dixième minute de jeu. Le résultat de 0-0 contre cette deuxième équipe obligeait la troupe d’Eric Franco à remporter leur match suivant contre les représentantes de la Saskatchewan pour espérer accéder à une marche du podium. La Saskatchewan risquait tout autant d’être exclue mais elle avait de son côté une avance au pointage, puisqu’elle avait déjà 2 victoires en main. « Les Longueuilloises ne se sont pas laissé impressionner et ont joué leur meilleur soccer du tournoi », indique le directeur technique du Club, Mohamed Sedki. Elles ont marqué 3 buts et en n’ont accordé qu’un seul pour ainsi terminer 1ère de leur section.

Les demi-finalistes étaient maintenant connues : Longueuil allait jouer contre le Nouveau-Brunswick alors que la Colombie-Britannique affronterait l’Ontario. Selon le directeur technique du Club, ce match de demi-finale fut un des matchs les plus excitants du tournoi. Jusqu’à 20 minutes de la fin, le Nouveau-Brunswick était en avance par 2 buts. Longueuil n’avait pas été chanceuse plus tôt dans le match en perdant les services de sa gardienne de but partante, Camille Desrosiers, qui s’est malencontreusement brisé un doigt. Tirant de l’arrière mais non vaincues, les joueuses de Longueuil n’ont jamais abandonné et se sont accrochées: Véronique Dagenais et Tasia Gelencser ont chacune leur tour enfilé 1 but avant la fin du temps règlementaire. In extremis, Longueuil imposa la prolongation. La formule était simple: après 2 périodes de 10 minutes supplémentaires, si le pointage était toujours égal, l’équipe championne serait déterminée par des tirs de barrage. Il fallait donc marquer rapidement un but pour ne pas se retrouver dans une situation où tout peut facilement chavirer. Dès la première période de prolongation, Caroline Beaulne a servi toute une tasse de café à la défense adverse en tricotant un superbe but. L’attaquante qui s’entraîne d’ailleurs au CNHP (Centre National de Hautes Performances) a ainsi donné l’avance aux siennes. Rien n’était conclu jusqu’à ce que l’arbitre central fasse retentir ses trois coups de sifflet pour signaler la fin de la prolongation. À cet instant, il confirmait la victoire époustouflante de Longueuil sur le Nouveau-Brunswick et l’accès des québécoises à la grande finale.

Sur le terrain UPEI de Charlettown, deux équipes allaient se disputer le titre de championne nationale : Longueuil et Cliff Avenue Synergy de la Colombie-Britannique. Malgré le but qui a donné l’avance de 1-0 aux québécoises jusqu’à moins de 4 minutes à faire à la 1ère demie, but compté par Mélisane Lafrenaye qui a connu un tournoi faramineux, les deux équipes se sont retirées à la mi-temps avec un pointage égal de 1-1. C’est l’opportunisme de l’équipe de la Colombie-Britannique qui a fait mal aux joueuses de la rive-sud de Montréal ; elles n’ont manqué aucune de leurs chances de marquer. Même si les Longueuilloises n’ont jamais baissé les bras et qu’elles se sont battues jusqu’à la dernière seconde, elles ont dû s’incliner 3-1 contre la superbe formation de l’ouest canadien. La troupe d’Eric Franco montait donc sur la deuxième marche du podium canadien.

Dans la vie d’un joueur de soccer, se rendre aux Championnats Canadiens est quelque chose d’extraordinaire. Y remporter la médaille d’argent est un exploit dont très rares peuvent se vanter d’avoir réussi. « Les joueuses ont très bien fait à chacun de leur match. Elles n’ont jamais abandonné, elles ont travaillé extrêmement fort et elles ont démontré une force de caractère impressionnante qui sort de l’ordinaire. Toutes les joueuses sont à féliciter pour leur qualité de jeu, leur esprit d’équipe et leur dynamisme incomparable. Elles sont une grande fierté pour le Club Soccer Longueuil, pour la Rive-Sud ainsi que pour toute la Province du Québec », a renchéri Monsieur Sedki, visiblement fier de ses protégées.

Félicitations à toutes les joueuses de l’équipe U14FAAA de Longueuil, aux coachs et gérants dévoués, aux parents et à tous ceux qui ont permis à ce groupe de devenir l’équipe championne de la médaille d’argent des Championnats Canadiens des clubs 2008.

Photo: Sylvain Lamarre, www.photoexpression.ca

 

-30-

Isabelle Lévesque-Beyrouti

Directrice des communications

Club Soccer Longueuil

Tel (450) 468-0797 poste 227

Fax (514) 879-3404

 
< Précédent