Visiteurs: 7822828
Tournoi national de St-Hubert : une 21e édition en beauté! Version imprimable Suggérer par mail

La fin de semaine dernière s’est déroulée la 21e édition du Tournoi national de St-Hubert, du 8 au 10 juillet 2011. Un total de 294 équipes, 4 provenaient de l’Ontario et le reste du Québec ont disputés des matchs au courant de la fin de semaine. Victime de sa popularité, 25 équipes supplémentaires désiraient s’inscrire, mais se sont vues refuser l’accès faute de place. Parmi les équipes présentes, 80 provenait du récréatif, 27 espoir et un nombre record de 150 équipes de calibre A et 37 de calibre AA, dont celles de la ville hôtesse, le club Spatial de St-Hubert, voté club #1 au Québec en 2010. Selon Guy Gagnon, coordonnateur de l’évènement pour une 8e année, « habituellement, nous recevons trois équipes récréatives pour une compétitive. Mais cette année, c’est presque le contraire : 200 équipes compétitives (AA et A) sont inscrites. Les inscriptions n’ont jamais cessé de février jusqu’en juin, c’est incroyable».

Victime de sa popularité

Établi comme un tournoi national depuis l’an dernier, de plus en plus d’équipes de l’extérieur du Québec s’y sont joints cette année. Comparativement à l’an dernier où seulement 2 équipes ontariennes s’étaient présentées, il y a en avaient maintenant 4 pour cette édition 2011 et parmi elles, une a remporté la médaille d'or avec une fiche de 32 buts pour et seulement 2 contre. Également, pour une première fois, 2 équipes de Rouyn-Noranda, et de plusieurs autres régions comme de l’Outaouais, l’Estrie et de la ville de Québec, ont été représentées. Pour sa part, la ville hôtesse comptait 47 équipes, soit 28 compétitives et 19 récréatives.

Accueillant au total 4500 joueurs au sein des catégories U7 à U21, le Tournoi de St-Hubert aura été constitué d’un festival pour les U7 et U8, en plus d’être un tournoi d’envergure pour les catégories U9 à U21 et les classes de compétition L, A et AA. Ainsi que pour la catégorie U8 espoir féminin et masculin, une nouveauté en 2011 qui a pour but de préparer les meilleurs joueurs et joueuses pour le U9 compétitif. Malgré ce facteur, près de 10 équipes féminines et 17 équipes masculines ainsi que 32 équipes U9A masculines étaient inscrites au tournoi.

Devant plus de 7000 spectateurs, c’est au total, 615 matchs qui ont été disputés sur les 37 terrains, dont 21 situés à Saint-Hubert, Greenfield Park (Parc Cynthia Coull), Longueuil (Parc Laurier, Parc Édouard Montpetit, Centre Multi-sports (Dôme) et le Collège Français) et St-Bruno (Parc Marie-Victorin). Toutefois, c’est le Technobase situé sur le chemin de la Savane à St-Hubert qui a été le lieu principal de l’évènement, où l’on a procédé à l’animation et à la remise des médailles.

Performances de Saint-Hubert

En U9A féminin, l’équipe Spatial de St-Hubert Blanc a remporté l’or avec un score de 2-0 contre le CSR Blanc, après avoir gagné 2-1 contre Lakeshore SC (RK) en demi-finale. Dans la catégorie U10A féminin, le Spatial Rouge s’est mérité la médaille d’argent après une défaite de 4-1 contre le Fabrose Fusion I. Dans la catégorie U12A masculin, l’équipe a subit une défaite de 6-0 en finale face au FC-Anjou, suite à sa victoire de 3-0 en demi-finale contre le FC Brossard, l’équipe est repartie avec la 2e position. En U13A masculin, le Spatial St-Hubert s’est mérité l’or après une victoire de 3-2 contre les Tornades de Brossard en demi-finale et 3-2 contre Pincourt/Ile Perrot Sonix en finale.

En U14 féminin local, l’équipe St-Hubert Magik a défait une autre équipe de St-Hubert, soit l’Impact avec une victoire de 4-2. Respectivement, le St-Hubert Magik avait défait l’équipe Les Pomettes St-Constant avec un score de 4-3 en demi-finale. Du coté de St-Hubert Impact, c’est avec un score de 2-1 contre l’équipe St-Hubert Fury qu’elle a pu passer au dernier tour. Félicitations aux trois équipes de St-Hubert ! Dans la catégorie U14A féminin, après avoir obtenu la victoire 1-0 contre le CS Terrebonne en demi-finale, le Spatial St-Hubert s’est incliné 1-0 contre le Fabrose Amazone, mais repart avec l’argent. En U16 masculin local, l’équipe de St-Hubert Newcastle a défait St-Constant 2-1 en demi-finale, avant de céder contre Candiac Cosmos Div. 1 avec un score de 5-0. L’équipe repart tout de même avec la médaille d’argent.

« La meilleure édition depuis 7 ans »

Selon le coordonnateur de l’évènement, M. Guy Gagnon, « ce fut probablement la meilleure édition depuis 7 ans. Aucun incident majeur, aucun retard majeur, aucun incident disgracieux et aucun délai dans la remise des médailles ». De plus, la température était au rendez-vous et plusieurs situations ont su pimentées l’évènement dans plusieurs catégories. Notamment, une triple égalité pour la première position qui fut déterminé par des tirs de pénalités et de même que pour désigner le meilleur deuxième.

Faisant sa marque par son attention à des détails comme le fait d’accommoder les équipes autant en matière d’heures de matchs que le fait de fournir le même terrain pour plusieurs matchs, année après année le « tournoi est populaire à cause de l’accueil et de notre flexibilité avec les équipes de l’extérieur ». De plus, dans un esprit d’améliorer l’évènement, les organisateurs ont procédés à une sélection plus rigoureuse des arbitres. Ces derniers ont été traités comme des rois, notamment puisque le tournoi  fournissait des conditions d’hébergement et de nutrition de qualité. Les arbitres de plusieurs coins du Québec, dont de la région de Québec, du Lac St-Jean, Centre du Québec, Estrie et bien sur Rive-Sud ont sus bien répondre à la demande et très peu de plainte ont été portés à leurs endroits.

En somme, une belle édition 2011, notamment en raison de la rapidité du système de communication et la qualité des terrains. Au point, où plusieurs équipes étaient déjà prêtes à s’inscrire pour l’an prochain! Avec près de 697 médailles de participation, 627 médailles d’or et d’argent chacune, remises sur les deux scènes du Technobase, le Tournoi national de St-Hubert édition 2011 semble avoir été une réussite.

Des photos seront en ligne prochainement sur le site : www.agencephotobanque.com

Corinne Harbec Lachapelle, Agente aux Communications ARSRS

 
< Précédent   Suivant >