Visiteurs: 7799386
POPULAIRE ET DYNAMIQUE Version imprimable Suggérer par mail

 

La popularité du soccer sur la Rive-Sud est toujours remarquable et la présence des joueurs et joueuses de la Rive-Sud se fait sentir à tous les niveaux au Québec et sur la scène nationale.

Un membership stable, une présence forte dans les réseaux de compétition. Les affiliations à l’association régionale de soccer de la Rive-Sud, compilées en septembre 2011, atteignaient 23,769 joueurs et joueuses, 2088 entraîneurs et 911 arbitres. En comparaison aux trois années précédentes, le membership demeure stable et toujours légèrement sous la barre des 24,000 affiliés. En volume d’affiliations, la Rive-Sud se classe au 3e rang provincial derrière les régions Lac St-Louis et Québec qui comptent toutes deux plus de 26,000 joueurs et joueuses. •

  • Les catégories d’âge U7, U8, U9, U10, U16, U17 et senior ont affiché une croissance des affiliations pour l’année 2011.
  • Le Club de soccer du Roussillon conserve le 2e rang provincial du palmarès 2011 des clubs les plus populeux avec 3583 joueurs. En 2012, suite à la création d’un club autonome au secteur La Prairie, le CSR demeure, à 2600 joueurs estimés, un des six clubs de la Rive-Sud comptant plus de 2000 joueurs, soit les clubs de soccer de Boucherville (2301), du Haut-Richelieu (2116), de Longueuil (2337), de Saint-Hubert (2766) et le club de soccer unifié Mont-Bruno (2566).
  • 2913 joueurs et joueuses de la Rive-Sud évoluent en classe AA, le plus grand total québécois devant les régions de Québec et Lac St-Louis.
  • 563 joueurs et joueuses de la Rive-Sud évoluent en classe AAA, le plus grand total québécois, toujours devant Québec et Lac St-Louis.
  • 2707 joueurs et joueuses évoluent en classe A et plus de 1300 joueurs et joueuses de affiliés en classe locale participent aux activités de la ligue régionale Inter-villes.

Pour la saison estivale 2012, le Club de soccer de Saint-Amable fait un retour dans la ligue A avec deux (2) équipes inscrites et, à l’opposé, le Club de soccer de Saint-Hubert fait cavalier seul en tête avec 80 équipes inscrites aux ligues inter-villes, régionale, interrégionale et provinciale. Avec 52 et 48 équipes inscrites respectivement, les clubs de soccer de Longueuil et du Roussillon complètent le trio de têtes des inscriptions aux ligues compétitives. Avec une base de membres comptant moins de 1500 joueurs et joueuses, la participation des clubs de Brossard (29 équipes), St-Lambert (32 équipes) et Varennes (29 équipes) démontrent une belle « santé organisationnelle ».

Après une première année d’existence en autonomie complète, le club de soccer de Candiac qui compte 1054 joueurs et joueuses, inscrit des équipes dans toutes les catégories de la classe A dans les âges U9 à U16 en plus d’inscrire 5 équipes à la ligue Inter-villes et 4 équipes à la ligue senior de la Montérégie. Après quelques mois intenses de préparatifs, le club de soccer de La Prairie peut dire mission accomplie! Treize (13) équipes arboreront les couleurs de La Prairie, dans les ligues compétitives, au cours de la saison 2012.

En 2012, les clubs de soccer de Sainte-Julie (en U14F et U14M) et de Mont-Bruno (en U14M) font leurs premiers pas dans la ligue de soccer élite du Québec (LSEQ) où ils rejoignent les 29 autres équipes AAA de la Rive-Sud pour former le plus important contingent d’équipes AAA du Québec avec 32 équipes.

Un élément distinctif de l’ARS Rive-Sud est que 35 % de ses membres évoluent dans une structure compétitive régionale, interrégionale ou provinciale alors qu’en comparaison, le taux des régions du Lac St-Louis ou Québec se situe autour de 25%.

Le sport-études conduit aux équipes du Québec. Ce qui distingue aussi l’ARS Rive-Sud d’autres ARS, est son importante offre de programmes scolaires en sport-études et concentration. À n’en pas douter, le programme sport-études offert en partenariat avec le collège Français de Longueuil et les autres programmes de concentration soccer ont apporté et apportent toujours des dividendes importants aux joueurs de la Rive-Sud.

Il y a aujourd’hui 115 athlètes-étudiants de la Rive-Sud inscrits au programme sport-études du collège Français de Longueuil. La Rive-Sud a été la première région à implanter un programme sport-études en soccer. Deux cent quarante-cinq (245) autres athlètes-étudiants de la Rive-Sud participent à un programme concentration soccer aux niveaux secondaire ou primaire. Soyons fiers et confirmons que les statistiques favorables, qui s’accumulent aux bénéfices des représentants de la Rive-Sud, ne sont pas le fruit du hasard mais bien le résultat d’un travail sérieux fait dans les programmes sport-études dirigés par l’ARSRS et par les départements techniques des clubs de la Rive-Sud :

  • 13 athlètes sur 80 au sport-études provincial/CNHP sont des joueurs de la Rive-Sud;
  • 31 athlètes sur 108 aux équipes du Québec sont des joueurs de la Rive-Sud. La 2e région, le lac St-Louis, compte 17 athlètes aux équipes du Québec;
  • Les 31 athlètes de la Rive-Sud se départagent en 17 hommes et 14 femmes dont 17 proviennent du club de soccer de Longueuil.
  • Les clubs de soccer du Haut-Richelieu, du Roussillon, de Saint-Hubert et de Varennes comptent chacun de 3 à 5 athlètes sur les équipes du Québec;
  • En 2011, les équipes du Québec ont remporté les médailles d’Or au championnat canadien des sélections provinciales dans les catégories U15M, U15F et U16M et la médaille d’argent chez les U16F. Au sein de l’équipe U16M du Québec, un (1) joueur provenait de Saint-Hubert et sept (7) joueurs étaient de Longueuil ! Toutes les équipes du Québec, médaillées à un championnat canadien des sélections, comptaient un fort contingent de joueurs ou joueuses de la Rive-Sud.
  • En 2011, quinze (15) des 57 athlètes du Québec invités à des camps des équipes nationales étaient originaires de la Rive-Sud, soit 11 hommes et 4 femmes.

Très majoritairement, les athlètes de la Rive-Sud qui sont aux équipes du Québec sont issus du programme sport-études du Collège Français de Longueuil.

Jeux du Québec 2012. Le prochain tournoi des Jeux du Québec 2012 à Shawinigan réunira les meilleurs jeunes d’âge U13 chez les filles et les garçons. Tous les représentants de la Rive-Sud qui participeront aux Jeux du Québec sont, depuis quatre ans, en formation au Centre de développement régional (CDR). Les jeunes de la Rive-Sud auront tous en tête les mêmes objectifs : sur le plan individuel se démarquer et être invité au camp de l’équipe du Québec U14 et au plan collectif, ramener une médaille chez les filles et chez les garçons. En phase préliminaire, les filles de la Rive-Sud se mesureront aux équipes de la Capitale nationale, Chaudières-Appalaches et du lac St-Louis alors que les garçons seront confrontés aux équipes de Laval, Laurentides et du Lac St-Louis. Les équipes régionales 2012 de la Rive-Sud sont entraînées par Adrian Nedelcu (U13M) et Cindy Walsh (U13F) sous la direction de Valmie Ouellet, directrice technique-entraîneur-cadre de l’ARS Rive-Sud. Le tournoi de soccer des Jeux du Québec se déroulera du 31 juillet au 3 août.

L’ARSRS tient à souligner l’appui des commanditaires Banque Laurentienne, Evangelista Sports et Adidas qui soutiennent le centre de développement régional et les équipes des sélections régionales U13.

En plus du tournoi des Jeux du Québec, plusieurs événements solliciteront la participation des jeunes de la Rive-Sud et d’ailleurs au cours des prochains mois:

  • Le défi printanier de Varennes du 25 au 27 mai 
  • La classique de Boucherville du 1 au 3 juin 
  • Le défi provincial de St-Constant (CSR) du 8 au 10 juin
  • Le tournoi provincial de Ste-Julie du 15 au 17 juin 
  • Le tournoi national de St-Hubert du 6 au 8 juillet 
  • Le grand défi du Mont-Bruno du 13 au 15 juillet
  • Le challenge de Brossard du 3 au 5 août
  • Le festival André-Tourigny de La Prairie du 3 au 5 août
  • Le Tourfest de Longueuil du 10 au 12 août 
  • La coupe Celtix du haut-Richelieu du 18 au 19 août

Du 9 au 13 juillet pour les jeunes filles et du 16 au 20 juillet pour les garçons l’ARSRS présentera les camps estivaux de Centre de développement régional. Le 25 juillet, au centre Multi-sports du collège Français de Longueuil se tiendra la finale régionale des Jeux techniques. Les finales de la ligue Inter-villes se dérouleront à St-Hubert les 8 et 9 septembre et seront suivies, les 15 et 16 septembre par la Coupe Banque Laurentienne qui se tiendra à Candiac.

À pareil date l’an dernier, nous ouvrions la saison en proclamant « l’arbitre : un officiel à respecter » pour souligner le lancement d’un nouveau programme de sensibilisation au respect des arbitres juvéniles et la mise en place de nouvelles politiques pour contrer les violences et les abus sur les terrains. L’ARSRS est heureuse d’annoncer que ce programme a connu un franc succès et qu’il se poursuivra en 2012. Ainsi, durant la saison 2011, en comparaison à la saison 2010, pour un total semblable de matchs, il y a eu une baisse de 16% du nombre d’expulsions et une baisse de 8% du nombre d’avertissements décernés et aucun cas rapporté d’abus physique ou verbal envers un arbitre mineur.

Le 30 mai dernier, après deux ans de travaux dirigés par la vice-présidente de l’ARSRS Mme Guylaine Lefebvre, le conseil d’administration de l’ARSRS adoptait la politique régionale de prévention et d’intervention en matière de violence et d’agression sexuelle. Au cours des prochains mois l’ARSRS travaillera à promouvoir et à mettre en place cette politique.

 
< Précédent   Suivant >