
PROJET PILOTE :
CARTON BLANC
L’Association régionale de soccer de la Rive-Sud (ARSRS) met en place le projet pilote du Carton Blanc pour la saison 2024 dans la Ligue Senior Régionale de la Rive-Sud (LSRRS).
Ce projet est mis en application dans le but de contrer et réduire l’abus verbal et/ou physique que vivent les arbitres sur les terrains de soccer de l’ARS Rive-Sud. En soi, le carton blanc viendra remplacer le carton jaune pour toutes contestations verbales ou gestuelles commises envers un arbitre, un arbitre assistant ou un 4e officiel.
Comment le carton blanc fonctionne-t-il ?


Paramètres pour la gestion arbitrale

Exemples (vidéos)
Gestion humaine de l'arbitre
(pas de carton blanc)
Ici, à la suite du coup de sifflet de l'arbitre, on voit que le joueur baisse les bras et arrête de parler. Dans ce contexte, le joueur n'est pas entrain de contester la décision de l'arbitre.
Dans cette vidéo, nous voyons un joueur qui lancer le ballon au sol et au loin, dans le but de faire perdre du temps. C'est un exemple de faire retarder la reprise du jeu, et non manifester sa désapprobation.
Dans cette vidéo, le joueur parcours quelques mètre avec le ballon avant de le lancer au sol. Encore une fois, nous avons un exemple de faire retarder la reprise du jeu, et non manifester sa désapprobation.
Dans cette vidéo, le joueur botte le ballon après le coup de sifflet de l'arbitre. Un parfait exemple de retarder la reprise du jeu.
Carton blanc décerné
Dans cette vidéo, le joueur lance les bras dans les les airs, crie après l'arbitre et lui fait un signe de regarder. C'est une manifestation publique et personnelle.
Dans cette vidéo, le joueur lance les bras dans les airs et crie après l'arbitre.C'est une manifestation publique et personnelle.
Dans cette vidéo, le joueur lance les bras dans les airs et crie après l'arbitre.C'est une manifestation publique et personnelle.

