top of page

FC Sélect Rive-Sud - PLSQ

Unis par le soccer, passionnés par l'excellence!

FC Select senior féminin de la PLSQ passe le flambeau à deux clubs de la région.

2023-10-26_10-39-09.jpg

En début de l’année 2018, l’ARS Rive-Sud annonçait avec enthousiasme la création de la toute première équipe semiprofessionnelle féminine de soccer sur le territoire de la Rive-Sud. Cette équipe allait joindre quatre autres équipes de la province pour la saison inaugurale de la Première Ligue de Soccer du Québec (PLSQ). La Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) est une ligue semi-professionnelle de soccer créée en 2012 sous l'égide (de la Fédération) de Soccer Québec. Jusqu’à la saison 2017, la PLSQ était ouverte aux équipes masculines exclusivement. En 2018, cinq (5) équipes composent la première cohorte de la PLSQ féminine : Lakers du Lac du Lac St-Louis, Dynamo de Québec, CS Monteuil, AS Blainville et FC Sélect de la Rive-Sud. Lors de la deuxième saison, en 2019, les Lakers de Lac St-Louis ont cédé leur franchise au CS Mont-Royal Outremont et le CS Fabrose s’est ajouté à la ligue pour un total de 6 équipes.

ALLUMER L’ÉTINCELLE CHEZ LES JEUNES FILLES!

Faire jaillir les rêves et façonner l'avenir du soccer féminin sur la Rive-Sud.

En 2018, lorsque l’ARS Rive-Sud a ravivé le club régional FC Select le souhait était de prendre en charge l’équipe féminine qui allait participer en PLSQ jusqu’à ce que les clubs membres de l’association allaient développer leurs propres programmes semi-professionnels féminins. L’ARSRS voulait aider au démarrage de la PLSQ et développer l’intérêt pour le soccer féminin de haut niveau au sein de la région. Voici les termes qui définissaient la mission de ce projet : Le projet régional FC Select senior féminin est le projet qui servira de moteur à une éclosion des vocations féminines de haut niveau. Le projet FC Sélect senior féminin s’est donné comme mission d’allumer l’étincelle chez les jeunes, surtout les jeunes filles; de favoriser une éclosion des vocations féminines, de l’initiation au plus haut niveau; d’impliquer les joueuses semi-pro dans la communauté; de permettre aux jeunes filles de 7 à 21 ans de s’identifier à des modèles féminins et, de créer une forte identité régionale autour de la nouvelle équipe féminine semi-pro.

Deux ans plus tard l’ARS Rive-Sud peut dire avec fierté mission accomplie! Le FC Select a participé à la ligue PLSQ pendant deux ans et a donné la possibilité à 20 joueuses régulières, et à quelques 20 autres joueuses à titre de réservistes, soit au total 40 joueuses développés sur la Rive-Sud, de vivre leur rêve de jouer à un haut niveau tout en inspirant un grand nombre de jeunes joueuses de soccer qui ont pu voir de près les parties ainsi que les pratiques du FC Select. Avec un âge moyen de 19.5 années lors de la saison 2019, le FC Select a certainement réussi sa mission d’offrir une opportunité de développement et de jeu et d’allumer l’étincelle chez les jeunes filles! Nous remercions chaleureusement les jeunes joueuses ayant participé au projet, vous voir évoluer sous les couleurs du FC Select de la Rive-Sud a été un réel plaisir et source de fierté pour nous tous.

page_5671831955017376_1574367347_edited.jpg

MISSION ACCOMPLIE POUR LE FC SELECT!

Rayonner par le succès: le FC Select et l'éclosion du talent féminin sur la Rive-Sud!

page_5671831955017376_1574367347_edited.jpg

L'AVENTURE DU SOCCER SEMI-PRO FÉMININ CONTINUE SUR LA RIVE-SUD

Une ère nouvelle: L'élan renouvelé du soccer semi-pro féminin sur la Rive-Sud.

Chose certaine, depuis la création du FC Select l’intérêt envers le soccer féminin senior de haut niveau a connu un développement fulgurant. Ainsi, en 2019, ce ne sont pas un mais bien deux clubs de la Rive-Sud qui ont demandé à Soccer Québec à avoir accès à la Première Ligue de soccer du Québec en 2020: la CS Longueuil et le CS St-Hubert. Après l’analyse des candidatures et des présentations effectués par les clubs auprès des membres, le comité de gouverneurs de la PLSQ a invité les deux clubs à se joindre la ligue en vue de la prochaine saison. Toutefois, le FC Select devait se retirer pour laisser la place libre à ses clubs.

bottom of page